LE CUIR
La qualité de nos souliers réside d’abord dans le choix de la matière première : le cuir. C’est un cuir de veau dit Box-calf, sans finition, brut, afin de laisser place à vos envies de couleur et à l’exclusivité de chaque patine. Pour que chaque soulier soit unique, un savoir-faire de tannage, de sélection et de découpe est primordial. Nous sélectionnons avec précision et rigueur nos peaux afin de vous garantir une matière qui dure dans le temps.
UN CUIR FRANÇAIS DE PREMIER CHOIX
Le cuir box-calf de nos souliers provient de la tannerie Du Puy, installée en Puy-en-Velay en Haute-Loire. Créée en 1946, elle fournit les plus grands noms de la chaussure et de la maroquinerie de luxe au monde. La peausserie du dessus est de couleur brute ce qui permet de réaliser des patines avec un bon rendu de couleur. Elle est tannée au chrome afin d’améliorer les propriétés d’origine de la peau. Pour plus de confort et une meilleure qualité, la doublure est également chromée. Quant à la semelle et à la première de montage, le cuir est soumis à un tannage végétal qui permet de dessiner et de graver sur le cuir. Pour nos semelles il faut compter un tannage de six à huit mois environ pour une meilleure résistance à l’eau et à l’abrasion.
UNE SÉLECTION PRÉCISE
Nous sélectionnons les meilleures parties du cuir au sein de cette tannerie en fonction de l’épaisseur, du type de cuir recherché et de notre besoin : une peau de qualité, avec peu d’aspérité et qui absorbe bien la couleur, afin d’avoir un cuir qui vieillit mieux. Ces critères sont toujours précis pour sélectionner la même catégorie de peau. Cela garantit la qualité de nos cuirs.
Le coupeur vérifie ensuite le sens du prêtant c’est-à-dire le sens de l’élasticité de la peau afin de déceler où le cuir peut se déformer. Il vérifie également que la peau ne présente pas d’imperfection, de zones creuses et cartonneuses. Tout ce travail d’observation est également un gage de qualité. La découpe peut donc être effectuée. Le coupeur va poser ses gabarits en carton sur la peau et couper une à une les pièces, en différenciant bien le côté interne et externe, le pied gauche et droit.